Adhérer/faire 1 don

Actualités/Articles

Projet des petites chaises

Projet petites chaises à Sao Vicente Projet participatif et durable, Solidarité Cap-Vert

Le projet des petites chaises est né de besoins de renouvellement de mobilier, émis par nos partenaires locaux, afin d’accueillir les enfants au sein de leur structure au Cap-Vert, à Sao Vicente.

Ils nous ont demandé à nous, association Crianças de Hoje e Amanha [CHEDA] de financer l’achat et l’envoi de chaises en plastique pour remplacer les chaises vieillissantes de leur jardin d’enfants ou structure d’accueil.

CHEDA à répondu positivement à la demande mais en axant le défi sur plusieurs axes :

1.L’axe environnemental et durable : nous avons choisi de fabriquer des chaises en bois plutôt que des chaises en plastique comme demandé initialement, car plus fiable et plus durable.

2. L’axe social également : CHEDA a pris le parti de faire marché l’entreprenariat local et faisant appel à un artisan local pour la fabrication des chaises.

3.L’axe participatif en proposant à plusieurs de nos membres de financer chacune des petites chaises avec un don de 20 euros à l’association, qui permettait ensuite de payer l’artisan pour chaque chaise réalisée.

4.Et enfin l’axe de la transmission, si cher à CHEDA, car chaque chaise se voit porté le nom du donateur, gravé sur la chaise fabriqué grâce au projet.

C’est ainsi que nous avons réussit à financer :

55 petites chaises pour le jardin d’enfants de Salamansa.

20 petites chaises pour le jardin d’enfants de Sao Pedro.

10 petites chaises pour ICCA à Sao Vicente.

3 petites chaises à la PMI de Cha de Alecrim.

Nous avons encore besoin de donateur pour fabriquer les 43 petites chaises demandées par le centre de nutrition !

Alors si vous souhaitez vous aussi prendre part à ce projet de petites chaises , faites un don de 20 euros sur ce lien : cliquez ici en nous adressant votre nom, ou celui de votre enfant, voire même de votre petit enfant ! Et améliorez vous aussi les conditions d’accueil et d’apprentissage de nos enfants d’aujourd’hui et de demain au Cap-Vert.

Pour plus d’information contactez-nous à contact@cheda.org

Solidarité Covid19 Cap-Vert

Solidarité Covid19 Cap-Vert
Nous souhaitons partager avec vous les actions que votre asso CHEDA a été en mesure de porter grâce à votre solidarité et votre générosité.

Un grand merci aux donateurs qui ont permis de collecter des denrées alimentaires sur les îles de Santiago (en collaboration avec Ass.Gracelino Barbosa), de Sao Vicente (aux enfants de ICCA, et ass. de Ribeira Bote), et de Boa Vista (par la biais de la collecte initiée par Nad’s Duarte pour Ass. Rapaz de Bom Sossego).

Cliquer pour voir les publications



 La pandémie est toujours présente et nous avons encore besoin de vous

CHEDA s’unit à la Fédération des Associations capverdiennes de France
Nous sommes confrontés à une crise sanitaire planétaire comme notre génération n’en n’a jamais connue. Cette crise propage la souffrance dans toute l’humanité, elle met en danger l’économie mondiale et bouleverse la vie de tous. Et cette crise est avant tout une crise humaine qui fait appel à notre solidarité humaine.

La diaspora capverdienne a toujours su répondre présente pour aider notre petit pays, ces 10 cailloux jetés dans l’océan qui sont si chers à notre cœur.

L’État seul ne pourra pas remédier à cette crise dont l’ampleur et la complexité ont un caractère international. C’est pourquoi la Fédération des associations capverdiennes de France se mobilise en urgence et uni ses forces pour lutter contre les conséquences de cette pandémie et aider les capverdiens les plus démunis et les plus vulnérables, au Cap vert et en France.


Solidarité Covid19

Cette solidarité n’est pas seulement un impératif moral, c’est aussi une responsabilité humaine. Nous lançons une collecte de dons financiers totalement sécurisée et traçable qui serviront à acheter de la nourriture et des équipements médicaux de 1ère nécessité.


 Faites votre don ici

Plus que jamais notre pays a besoin de nous, merci pour votre générosité.
Face au Covid-19, l’union fera la force. 

Covid 19 au Cap-Vert

La situation dans le monde est stressante et inquiétante pour beaucoup d’entre nous avec la pandémie de COVID 19 qui paralyse le monde entier. Et particulièrement au Cap-Vert, où beaucoup d’habitants vivent au jour le jour.

Nous tous souhaitons prendre part à cet élan de solidarité qui se met en place actuellement, et à l’aide amenée aux personnes vulnérables au Cap-Vert.

Voici le lien du gouvernement pour se tenir informé de l’évolution de la situation au CV au fil de l’eau : Covid19.cv

CHEDA s’engage dans la situation du COVID19 au Cap-Vert en participant à l’effort de solidarité :

  • Actions dans l’île de Santiago, île la plus touchée par la pandémie et en prolongement de quarantaine.

Des paniers de vivres pour les familles les plus démunies sont en cours de constitution en partenariat avec l’association locale Gracelino Barbosa. Nous vous enverrons prochainement des images des actions menées sur l’île.

  • Actions sur l’île de Sao Vicente en cours également, en faveur des familles des enfants dont CHEDA assurent les parrainages, et en collaboration avec le SPORT CLUBE de  RIBEIRA BOTE. Prochainement des images sur nos actions.

Tout don reçu de CHEDA sur l’année 2020 sera dédié aux différentes actions de solidarité. Nous avons encore beaucoup d’associations locales nous demandant une aide en cette période compliquée pour tous, et tout particulièrement pour nos compatriotes/amis capverdiens pour les enfants et les familles vulnérables qui vivent au jour le jour de leur travail et qui se retrouvent confinés et sans ressource.

Pour faire un DON à CHEDA, cliquer ici ou sur le bouton rouge en haut à droite afin de nous aider pour:

  • Des actions sur les îles de Maio, Boa Vista, Sao Nicolau, Sao Antao, et Sal.

Prochainement nous vous solliciterons pour un appel à don en collaboration avec la Fédération des Associations Capverdiennes de France afin de financer nos projets de solidarité face au COVID 19 au Cap-Vert.

Covid 19 Cabo Verde
Covid 19 Cabo Verde Pandemia Coronavirus

Quelques pépites à partager avec vous :

Une petite fille qui nous appelle à être responsable et à prendre soin de NOUS

Belle initiative pour rester chez nous ! 

Lien de l’association Nostalgia de Cabo verde qui planifie des sessions de sport, atelier cuisine, nutrition, soin de la personne … durant tout le confinement !

Belles initiatives déjà réalisées localement au Cap-Vert!

Domingos Ramos a permis à quelques familles d’être soutenues durant cette pandémie! Bravo à eux ! Lien

Pilorinhu : sensibilisation de la population aux gestes barrières. Lien FB

Festival na sofà

UPCV Roubaix pour Tarrafal, Santiago. lien

————————————————————————————————————

Partage -> Si vous souhaitez tout de suite participer plus spécifiquement sur une île en particulier :

Collecte Leetchi sur Sao Vicente Quarentena sem fome

Collecte de Cap-Vert l’avenir sur Sao Antao : Cliquez ici.

Djunta mon pour Santiago

Acrides Paris, sur l’ensemble des îles de CV : lien de la collecte

Donnez pour les soignants à 20h05 😉

Enfin une note d’espoir avec ces vidéos de soutien ! ICI

Prenez soin de vous !

contact@cheda.org

Bonne année 2021 !!! Boas entradas em 2021!!!

L’association Crianças de Hoje e Amanha vous souhaite une excellente année 2021, pleine de santé de prospérité et de projets de solidarité pour le Cap-Vert, en France et partout ailleurs !!!!

A associação Crianças de Hoje e Amanha deseja-vos um feliz ano novo 2021, repleto de saúde, de prosperidade e projeto de solidariedade para Cabo Verde, em França e para todas as parte do mundo !!!!

Noël des enfants 2017 à Romainville – Distribution des cadeaux à Sao Vicente

Noël des enfants 2017 à Romainville – Distribution des cadeaux à Sao Vicente
Le dimanche 3 décembre 2017 a eu lieu le traditionnel Noël des enfants de Crianças de Hoje e de Amanha, en partenariat avec l’association AECV à Romainville.
Cet évènement a réuni près de 100 personnes avec en programmation :
Monica S, Zé Mario, Boni Afronovo, Batucaderas Villiers le bel, un concours de dessin récompensé par des places pour assister aux spectacles du Jamel Comedy Show.
 
Mais le Noël des enfants, qu’est-ce c’est?
Le but de cet évènement est de reunir le maximum d’enfants dans une ambiance de joie et surtout de PARTAGE! Car chaque enfant est invité à apporter un cadeau qui sera offert à un copain du Cap-Vert.
Au programme vous y trouverez :
– Spectacle, Animations, Cours de danse, Concours…
Sans oublier la restauration qui est un vrai régal avec tous pleins de plats capverdiens divers.
Le Noël des enfants est une rencontre conviviale et un échange culturel
.

 

Suite à cet évènement, un couple français en voyage au Cap-vert s’est généreusement dévoués pour partir avec les 68 kg de jouets récoltés au Noel des enfants, à distribuer au Jardin de Campim, sur l’île de Sao Vicente .
C’est Brune et ses frères et soeurs qui se sont proposés spontanément et qui y sont allés. Un ÉNORME Merci à cette Famille en Or !!!!
   .    

Collecte de dons pour HANDICLASSE

Pour faire un don veuillez cliquez sur le lien suivant :

https://www.helloasso.com/associations/criancas-de-hoje-e-de-amanha/collectes/projet-handi-classe-2017-au-cap-vert

Vous avez jusqu’au 31/12/2017 pour faire un don , allez Y !!!!

Pour le maintien d’enfants handicapés dans leur école à Sao Vicente au Cap-Vert

Présentation du projet

L’association Crianças de Hoje e de Amanha (CHEDA) s’engage en 2017 sur le projet HANDI’CLASSE consistant à la rénovation de la « Sala de recursos », école pour enfants handicapés moteurs et polyhandicapés sur l’île de São Vicente au Cap-Vert. 

En collaboration avec APEPE Cap-Vert (Association pour l’élaboration de projets éducatifs) et SoLuz regroupement de parents polyhandicapés , notre action a pour but de :

  • contribuer à la rénovation des locaux de l’établissement,
  • l’envoi de matériel
  • la formation du personnel encadrant,
  • la sensibilisation des problèmes du handicap.

Origine du projet

L’association Crianças de Hoje e de Amanha a déjà rénové cette salle de classe cet été en Aout 2017 !!!

Nous restons mobilisés pour aménager la classe avec du matériel adaptés aux enfants porteurs de handicap.

Propulsé par HelloAsso

Propulsé par HelloAsso

A quoi servira l’argent collecté ?

L’argent collecté servira à acheter du matériel dédié aux handicaps des enfants qui sont accueillis dans l’école et également à payer le transport du matériel au Cap-Vert ! Le transport étant la partie qui pèse le plus lourd dans le budget du projet, c’est pour cela que nous mobilisons toute personne qui soutient cette initiative à donner et participer ainsi au PROJET HANDI’CLASSE.

Notre équipe

Venez découvrir notre équipe sur le site internet de l’association CHEDA.ORG : https://cheda.org/cheda-criancas-de-hoje-e-de-amanha/equipe/

Propulsé par HelloAsso

Projet Handi’Classe 2017

L’association Crianças de Hoje e de Amanha (CHEDA) s’engage en 2017 sur le projet HANDI’CLASSE consistant à la rénovation de la “Sala de recursos”, école pour enfants handicapés moteurs et polyhandicapés sur l’île de São Vicente au Cap-Vert.

En collaboration avec APEPE Cap-Vert (Association pour l’élaboration de projets éducatifs) et SoLuz regroupement de parents polyhandicapés , notre action a pour but de contribuer à la rénovation des locaux de l’établissement, , l’envoi de matériel, et la formation du personnel encadrant, et la sensibilisation des problèmes du handicap.

Pour mener à bien ce projet, CHEDA a sollicité diverses subventions, notamment celle du FORIM.

Vous souhaitez soutenir notre action : Cliquez ici

Nos objectifs et nos moyens

  • Renforcement de capacités de la salle d’accueil HANDI’CLASSE de l’île de Sao Vicente. Rénovation de « Sala de recurso » et envoi de matériel adapté.

  • Formation du personnel encadrant de la salle Handi’Classe et des parents d’enfants porteur de handicap.

  • Sensibilisation des enfants valides à la thématique du handicap au Cap-Vert et également en France.

Les bénéficiaires

  • Directs: Les enfants handicapés, la classe rénovée permettra d’accueillir + de 50 enfants handicapés de manière plus fréquente, faire plus d’activités motrices après les cours de la matinée, l’école est mixte donc autant les filles que les garçons auront accès à la classe Handi’Classe.

  • Indirects: Concernant la formation, une équipe de 6 psychologues et coordinateurs seront formés par l’association partenaire APEPE. De plus les parents d’enfants handicapés (de l’association So Luz) et les autres parents d’enfants handicapés fréquentant déjà l’école (cible 10 pères et mères). Enfin les enfants valides de l’école (intégralité de l’école)

Les parrains du projet

Véritables acteurs dans la communauté capverdienne en France, ils se mobilisent avec nous pour les enfants du Cap-Vert !

Mariana Ramos, chanteuse et marraine du projet Handi’Classe, et soutien de toujours de l’association CHEDA. Et Euclides Correia artiste et éducateur spécialisé, soutient les actions en faveur des enfants handicapés du Cap-Vert.

Pendant les travaux de rénovation

Les travaux de rénovation sont désormais réalisés, reste maintenant à passer à la deuxième phase du projet la formation du personnel encadrant par APEPE. cliquez ici pour plus de photos.

 

 

 

Noël des Enfants 2016 !!! En partenariat avec AECV !!!

Noël des Enfants 2016 !!! En partenariat avec AECV !!!

Les associations AECV et CHEDA vous invitent au Noel des enfants dimanche 18 décembre de 12h à 19h à Romainville.

Au programme :
Spectacle, Animations, Cours de danse, Karaoké géant, Concours, etc…

Avec Boni Afronovo ; Lucyl (The Voice) ; Batucadeiras de Cergy ; Dj Nays et Capo

Participation de 5€ pour les plus de 14 ans
Catchupa offert pour les 100 premiers qui auront participé

Pour nos projets au Cap-Vert, nous comptons sur vous pour apporter :
-un cadeau pour les enfants handicapés de “sala de recurso” de Sao Vicente (projet “Handi’class” Cheda)
-des denrées alimentaires non périssables pour le centre de jeunes maman (projet “casa avenir” Aecv)

Retrouvez les photos ici

www.cheda.org

Collectif FOGO – Envoi de contenaire pour les déplacés de FOGO

Collectif FOGO – Envoi de contenaire pour les déplacés de FOGO
Le 23 novembre 2014 fût une journée bien triste pour le Cap-Vert qui a connu sa pire catastrophe naturelle. Le volcan Pico do Fogo situé sur l’île de Fogo, est entré en éruption pour la 3ème fois de son histoire, occasionnant d’importants dégâts matériaux et des milliers d’évacués, mais aucune perte humaine heureusement.

Sa coulée de lave qui a agit plus de 22 jours, a été particulièrement désastreuse les 6 et 7 décembre 2014, lorsqu’elle a enseveli les deux villages de Chã das Caldeiras que sont Portela et Bangaeira.

Le parc naturel de Fogo au Cap-Vert englobe le Pico de Fogo et l'esemble de sa caldeira

Le parc naturel de Fogo au Cap-Vert englobe le Pico de Fogo et l’esemble de sa caldeira

Les plus de 1700 habitants avaient été évacués pour des raisons de sécurité dès les premières heures de l’éruption, mais  ces familles ont tout perdu : maisons, auberges, commerce et terres agricoles, tout a été détruit par les laves.

Des écoles ont été réquisitionnées et des camps de fortune se sont mis en place pour accueillir les habitants sinistrés.

Voir l’éruption du Volcan : https://m.youtube.com/watch?v=ozSoiPHvJ88 : Explosion de lave, volcan avec fumée, maison détruite, évacuation des habitants.

Face à cette catastrophe, un énorme élan de solidarité s’est créé tant au Cap-Vert, qu’à l’international. Madame Fatima Veiga, Ambassadeur du Cap-Vert en France, a exhorté les associations capverdiennes de mener une action commune. C’est ainsi qu’une dizaine d’associations se sont réuni à l’initiative de Wilson president de l’association Nostalgia, qui s’est mobilisé pour créer le Collectif des Associations Capverdiennes de France pour Fogo, afin de venir en aide aux sinistrés.

 

collectif FOGO

Ces associations sont les suivantes:
• Association des Femmes Capverdiennes de France (AFCV), Paris
• Association CABO SOUND, Lorraine
• Association Cap-Vert Amiens (ACVA), Amiens
• Association Casa Cabo Verde, Paris
• Association Cesaria, Pontoise
• Association Crianças de Hoje e de Amanha, Paris
• Association Nostalgia Di Cabo Verde, Saint-Denis
• Association NDM Nu djunta Mo, Creil
• Association Sans Frontière Union Cap-Vert, SFUCV, Amiens
• Association Tour d’Europe, Meru

collectif fogo CHEDA solidarité_-8La 1ère action de ce collectif, a été d’organiser des grandes collectes de vêtements, denrées alimentaires, produits d’hygiène, mais également des jouets et des fournitures scolaires entre autre.
La 2ème action a consisté à envoyer le container de 40 pieds au Cap-Vert pour effectuer la distribution des dons sur place. Celui ci est parti de France le 20 février 2015 pour arriver le 8 mars 2015. Il n’a pu être retirer par la Croix Rouge qu’en mai 2015, deux mois après son arrivée au Cap-Vert!!

collectif fogo CHEDA solidarité_-75Malgré plusieurs difficultés administratives et de logistiques cette action du collectif a été menée jusqu’au bout et s’est terminée fin août 2015 après la distribution des dons.

La Croix Rouge au Cap-Vert a été notre partenaire pour la réception du container et l’acheminement des dons de Praia jusqu’à Fogo, la distribution et la logistique sur Fogo étant de notre responsabilité.

collectif fogo CHEDA solidarité_-101  collectif fogo CHEDA solidarité_-87

 

collectif fogo CHEDA solidarité_-22En mai 2015, Andrea de l’association des femmes (AFCV), a profité de son séjour sur place pour accompagner la Croix Rouge lors de l’ouverture du container.

 
 
Elle était accompagné du correspondant de l’association de Nostalgia au Cap-Vert et de Yoan, membre de l’association Cheda. Ils ont vidé ensemble le container des dons qu’ils ont exposé dans le local de la Croix Rouge qui avait besoin de trier et de répertorier tous les dons.
 
 
 
 
 

collectif fogo CHEDA solidarité_-3

La Croix Rouge a ensuite acheminé à sa charge 65 à 70% des dons du collectif vers leur local de Fogo dans l’attente qu’un membre du collectif puisse se rendre sur place pour faire la distribution.Andreia de l’association Cheda, a profité de son séjour au Cap-Vert au mois d’août pour finaliser cette mission de distribution.

 

 

Elle s’est rendu à Fogo avec un caméraman qui a pu mettre en boite la fin de cette mission qui a pu être possible grâce à la municipalité de Santa Catarina de Fogo qui nous a mis à disposition un gros camion pour acheminer les dons vers les 3 centres ou se trouvaient les sinistrés et grâce à l’aide de la Municipalité de Monsteiros.

 

 

Ensemble nous avons pu faire la distribution de ces dons auprès des 3 centres d’accueuil des sinistrés.**Distribution à Praia :
Pour les 30-35% des dons du collectif resté à Praia faute de moyen financier et de disponibilité de transport pour Fogo, tous les Présidents des associations du collectif, ont autorisé Andreia à l’unanimité, de faire une redistribution à des associations actives locales pour éviter de perdre ces dons. Ils ont été répartis entre plusieures associations locales :collectif fogo CHEDA solidarité_-82
-Pilorinho
-Aldeia Sos
-Verde Fam

 

 

Nous avons pu compter sur la générosité de la société Cavibel en la personne de Hernidia Tavares qui nous a mis à disposition 2 camions et 2 employés pour nous aider, ainsi que sur plusieurs bénévoles dont les artistes Rapaz 100 Juiz et Nissah Barbosa.

 
 
 
collectif fogo CHEDA solidarité_-94  collectif fogo CHEDA solidarité_-103
%d blogueurs aiment cette page :