Adhérer/faire 1 don

Nos projets

Action Solidarité avec le Collectif FOGO 2014-2015

Suite à l’erruption du volcan à FOGO en fin 2014, et face à cette catastrophe, un énorme élan de solidarité s’est créé tant au Cap-Vert, qu’à l’international. Les associations capverdiennes dont Crianças de Hoje e de Amanha ont  décidé de mener une action commune. C’est ainsi qu’une dizaine d’associations se sont réuni à l’initiative de l’association Nostalgia, qui s’est mobilisé pour créer le Collectif des Associations Capverdiennes de France pour Fogo, afin de venir en aide aux sinistrés.

Ces associations sont les suivantes:

collectif FOGO

• Association des Femmes Capverdiennes de France (AFCV), Paris
• Association CABO SOUND, Lorraine
• Association Cap-Vert Amiens (ACVA), Amiens
• Association Casa Cabo Verde, Paris
• Association Cesaria, Pontoise
• Association Crianças de Hoje e de Amanha, Paris
• Association Nostalgia Di Cabo Verde, Saint-Denis
• Association NDM Nu djunta Mo, Creil
• Association Sans Frontière Union Cap-Vert, SFUCV, Amiens
• Association Tour d’Europe, Meru

Pour lire la suite de l’article

 

 


MISSION CHEDA à FOGO EN OCTOBRE 2014

En Octobre 2014, un membre actif de notre association s’est rendu à Monsteiros pour distribuer un ensemble de t-shirts et matériels scolaires collectés à Paris à destination des jardins d’enfants de l’île de Maio. Cette mission a pu être réalisée par l’obtension de www.CHEDA.org de près de l’équivalent de 4500€ de dons (matériels scolaires, t-shirts filles/garçons, …) généreusement offert par notre partenaire WATIB.

S’en est suivi un gôuter organisé par l’association, la mairie et les responsables des jardins d’enfants, ainsi que les enfants eux même très heureux

image 7

Solidariedade: Emigrantes em França apoiam jardins-de-infância dos Mosteiros

A associação “Crianças de Hoje e de Amanhã”  vai estar esta quinta-feira,16, nos Mosteiros para a distribuição de donativos a jardins de infância do concelho.

São materiais didácticos angariados entre familiares, amigos e parcerios desta associação de cabo-verdianos residentes em França que já esteve outras vezes em missão de solidariedade nos Mosteiros.

Andreia Levy, representante da associação, vai visitar todos os jardins de infância mantidos pela Câmara Municipal dos Mosteiros.

image 11

Às 15 horas ela reune-se com cerca de meia centena de crianças das zonas altas do município para um lanche convívio, em que estarão presentes também representantes da Câmara Municipal, da Coordenação do Pré-Escolar na delegação do Ministério da Educação e pais e encarregados de educação.

Criada em 1988, “Crianças de Hoje e de Amanhã”, tem realizado várias missões de solidariedade no país,  especialmente em prol das crianças. Com a Câmara Municipal dos Mosteiros esta parceria tem resultado em vários apoios para famílias com parcos recursos

La mairie de Monsteiros a diffusé l’évènement sur son site internet

Egalement le journal télévisé a couvert l’évènement en local :

cliquez ici pour lire l’article 


Projet MAIO 2012-2013

L’association Crianças de Hoje e de Amanha (CHEDA) a mené en 2012-2013 un programme de réhabilitation des jardins d’enfants ainsi qu’un projet d’amélioration de l’habitat et de lutte contre la pauvreté à Maio, île de la République du Cap-Vert.

Cette initiative s’inscrit en cohérence avec les actions menées depuis plusieurs années par la municipalité et différentes institutions et ONG européennes dans le cadre d’un projet global de développement de l’île de Maio.

En partenariat avec la Camara Municipal (mairie de Maio) et l’association Habitat Cité, notre action a eu pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’habitat des familles démunies de l’île et de favoriser l’insertion professionnelle de jeunes sans qualifications.

Les bénéficiaires ont été impliqués dans le projet grâce à la mise en place d’un système d’auto-construction encadrée par le coordinateur local, les services techniques de la mairie et/ou le Centre de Formation Professionnelle de Maio.

Pour mener à bien ce projet, CHEDA a sollicité diverses subvention

-au Ministère de L’immigration

– à la Fondation Abbé Pierre via notre partenaire Habitat-Cité

– au Ministère de l’immigration

– et co-financements de la fondation Abbé Pierre, de la Fondation Baudoux (sous égide de la Fondation de France ) et de la Guilde Européenne du Raid

… qui a permis la réhabilitation de 3 jardins d’enfants et la construction de 12 maisons (les femmes chefs de famille sont les principales bénéficiaires du projet), et également permis la mise en place d’une formation qualifiante en plomberie suivies par 20 jeunes.

Jardin d'enfant de MAio 2012      

Jardin d'enfants de Maio 2012      

Jardin d'enfants rénovation      Projet Maio Jardin d'enfants rénové

 

 

 

 

 

 


Projet SAO NICOLAU 2012-2013

Le projet a consisté à la mise en place d’une offre d’hébergement chez l’habitant pour les touristes en visite sur l’île de São Nicolau et plus précisément sur la zone du Parc Naturel de Monte Gordo. Le projet se situant sur l’île de São Nicolau, l’association ADAD responsable pour l’exécution du projet sur le terrain sous la supervision de CHEDA a débuté en novembre 2011 par des visites de terrains et les contacts avec les partenaires locaux. En décembre ont commencé la mise en place des activités avec la présentation du projet et la sensibilisation de la population, le début des formations et l’exécution des travaux de rénovation des chambres d’hôte. La sélection des chambres s’est faite sur orientation de la responsable du Parc Naturel de Monte Gordo. Dans le cadre du projet, il a également été fait l’aménagement du jardin scolaire du village de Hortelão, et la distribution de matériels scolaires à l’école de Cachaço. Le projet a contribué à la construction d’un Belvédère sur l’axe routier sur le versant ouest du parc naturel. Les formations sur l’agriculture, l’associativisme, l’hygiène alimentaire, le tourisme et l’initiation à la langue française et anglaise, l´artisanta, l´Histoire et le géographie de São Nicolau ont été réalisées. Cinq chambres d´hôtes ont été rénovées et équipées. Une brochure a été publiée et divulguée.

Rénovation des chambres d’hôte

Suite à la visite de suivi de l’association CHEDA il a été convenu de mettre le carrelage au sol des chambres et de réaliser quelques travaux en marge qui permettent un meilleur accueil du touriste dans les maisons. Une équipe technique s’est déplacé dans les chambres pour faire le point du matériel nécessaire (Annexe 2). L’équipe du parc naturel s’est déplacé pour faire les achats afin de raccourcir les délais des travaux. Les maçons de la communauté ont été sollicités pour effectuer les travaux. Une visite de contrôle effectué par Jovenal a été fait après les travaux. Des problèmes ont été rencontrés dans la maison de Monta, la canalisation de la salle de bain est bouchée du fait de l’abandon de son utilisation. Le maçon a conseillé le renouvelement de l’ensemble de la canalisation après plusieurs tentatives de débouchage. Malheureusement le projet n’a pas les moyens de réaliser ces travaux. La chambre d’Idaline a subi quelques dégats sur les peintures après les pluies.

Enfants sensibilisés aux effets du tourisme et la protection de l’environnement

Des conférences ont été organisées à l’école de Fajã et au Lycée Baltazar Lopes avec la participation des enseignants. Une visite au Parc a été organisée lors de la journée mondiale de l´Environnement où on a parlé du Projet et de l’importance du tourisme rural.

 

Informer les communautés sur le développement d’activités génératrices de revenus (entreprenariat, et micro-crédit)

L’IEFP et le centre de jeunesse de Ribeira da Brava organise dans toutes les localités de l’île une journée de l’entreprenariat en partenariat avec ADEI et MORABI. Le 25 octobre 2012, ADAD s’est associée à cette journée dans la zone de Cachaço.

Les conclusions du travail d’inventaire de la stagiaire a permis de dégager les opportunités de développement écotouristique. Afin de développer l’intérêt pour le patrimoine, l’histoire, la nature, et les autres richesses de l’île, il est nécessaire de mettre en place une information qui peut passer par la signalétique, ou le positionnement de panneaux d’information. En complément de l’information, un effort doit être fait sur la communication auprès des touristes avant et pendant leur séjour sur l’île de São Nicolau (via internet, office de tourisme, …). Une restitution du travail a été effectuée auprès de l’équipe du Parc de Monte Gordo le 04 Septembre 2012. (Présentation powerpoint – Annexe 6)

Augmentation des envois de fonds et des initiatives de développement au Cap Vert

La mise en place place d’un système de parraînage de chaque maison bénéficiaires est une étape qui reste encore à mettre en place par l’association CHEDA afin de permettre l’envoi de matériel.

Afin de poursuivre : Réaliser la diffusion d’un encadré présentant le projet sur le site de l’association française CHEDA et contacter d’autres associations

Activités d’aide aux enfants

L’installation du goutte à goutte et l’aménagement effectué dans les jardins scolaires a déjà apporté des résultats. La production de légumes a permis de contribuer à l’amélioration de l’alimentation des enfants des écoles bénéficiaires.


 

%d blogueurs aiment cette page :