Adhérer/faire 1 don
News

Collectif FOGO – Envoi de contenaire pour les déplacés de FOGO

Collectif FOGO – Envoi de contenaire pour les déplacés de FOGO
Le 23 novembre 2014 fût une journée bien triste pour le Cap-Vert qui a connu sa pire catastrophe naturelle. Le volcan Pico do Fogo situé sur l’île de Fogo, est entré en éruption pour la 3ème fois de son histoire, occasionnant d’importants dégâts matériaux et des milliers d’évacués, mais aucune perte humaine heureusement.

Sa coulée de lave qui a agit plus de 22 jours, a été particulièrement désastreuse les 6 et 7 décembre 2014, lorsqu’elle a enseveli les deux villages de Chã das Caldeiras que sont Portela et Bangaeira.

Le parc naturel de Fogo au Cap-Vert englobe le Pico de Fogo et l'esemble de sa caldeira

Le parc naturel de Fogo au Cap-Vert englobe le Pico de Fogo et l’esemble de sa caldeira

Les plus de 1700 habitants avaient été évacués pour des raisons de sécurité dès les premières heures de l’éruption, mais  ces familles ont tout perdu : maisons, auberges, commerce et terres agricoles, tout a été détruit par les laves.

Des écoles ont été réquisitionnées et des camps de fortune se sont mis en place pour accueillir les habitants sinistrés.

Voir l’éruption du Volcan : https://m.youtube.com/watch?v=ozSoiPHvJ88 : Explosion de lave, volcan avec fumée, maison détruite, évacuation des habitants.

Face à cette catastrophe, un énorme élan de solidarité s’est créé tant au Cap-Vert, qu’à l’international. Madame Fatima Veiga, Ambassadeur du Cap-Vert en France, a exhorté les associations capverdiennes de mener une action commune. C’est ainsi qu’une dizaine d’associations se sont réuni à l’initiative de Wilson president de l’association Nostalgia, qui s’est mobilisé pour créer le Collectif des Associations Capverdiennes de France pour Fogo, afin de venir en aide aux sinistrés.

 

collectif FOGO

Ces associations sont les suivantes:
• Association des Femmes Capverdiennes de France (AFCV), Paris
• Association CABO SOUND, Lorraine
• Association Cap-Vert Amiens (ACVA), Amiens
• Association Casa Cabo Verde, Paris
• Association Cesaria, Pontoise
• Association Crianças de Hoje e de Amanha, Paris
• Association Nostalgia Di Cabo Verde, Saint-Denis
• Association NDM Nu djunta Mo, Creil
• Association Sans Frontière Union Cap-Vert, SFUCV, Amiens
• Association Tour d’Europe, Meru

collectif fogo CHEDA solidarité_-8La 1ère action de ce collectif, a été d’organiser des grandes collectes de vêtements, denrées alimentaires, produits d’hygiène, mais également des jouets et des fournitures scolaires entre autre.
La 2ème action a consisté à envoyer le container de 40 pieds au Cap-Vert pour effectuer la distribution des dons sur place. Celui ci est parti de France le 20 février 2015 pour arriver le 8 mars 2015. Il n’a pu être retirer par la Croix Rouge qu’en mai 2015, deux mois après son arrivée au Cap-Vert!!

collectif fogo CHEDA solidarité_-75Malgré plusieurs difficultés administratives et de logistiques cette action du collectif a été menée jusqu’au bout et s’est terminée fin août 2015 après la distribution des dons.

La Croix Rouge au Cap-Vert a été notre partenaire pour la réception du container et l’acheminement des dons de Praia jusqu’à Fogo, la distribution et la logistique sur Fogo étant de notre responsabilité.

collectif fogo CHEDA solidarité_-101  collectif fogo CHEDA solidarité_-87

 

collectif fogo CHEDA solidarité_-22En mai 2015, Andrea de l’association des femmes (AFCV), a profité de son séjour sur place pour accompagner la Croix Rouge lors de l’ouverture du container.

 
 
Elle était accompagné du correspondant de l’association de Nostalgia au Cap-Vert et de Yoan, membre de l’association Cheda. Ils ont vidé ensemble le container des dons qu’ils ont exposé dans le local de la Croix Rouge qui avait besoin de trier et de répertorier tous les dons.
 
 
 
 
 

collectif fogo CHEDA solidarité_-3

La Croix Rouge a ensuite acheminé à sa charge 65 à 70% des dons du collectif vers leur local de Fogo dans l’attente qu’un membre du collectif puisse se rendre sur place pour faire la distribution.Andreia de l’association Cheda, a profité de son séjour au Cap-Vert au mois d’août pour finaliser cette mission de distribution.

 

 

Elle s’est rendu à Fogo avec un caméraman qui a pu mettre en boite la fin de cette mission qui a pu être possible grâce à la municipalité de Santa Catarina de Fogo qui nous a mis à disposition un gros camion pour acheminer les dons vers les 3 centres ou se trouvaient les sinistrés et grâce à l’aide de la Municipalité de Monsteiros.

 

 

Ensemble nous avons pu faire la distribution de ces dons auprès des 3 centres d’accueuil des sinistrés.**Distribution à Praia :
Pour les 30-35% des dons du collectif resté à Praia faute de moyen financier et de disponibilité de transport pour Fogo, tous les Présidents des associations du collectif, ont autorisé Andreia à l’unanimité, de faire une redistribution à des associations actives locales pour éviter de perdre ces dons. Ils ont été répartis entre plusieures associations locales :collectif fogo CHEDA solidarité_-82
-Pilorinho
-Aldeia Sos
-Verde Fam

 

 

Nous avons pu compter sur la générosité de la société Cavibel en la personne de Hernidia Tavares qui nous a mis à disposition 2 camions et 2 employés pour nous aider, ainsi que sur plusieurs bénévoles dont les artistes Rapaz 100 Juiz et Nissah Barbosa.

 
 
 
collectif fogo CHEDA solidarité_-94  collectif fogo CHEDA solidarité_-103

0 Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :